la moto libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la moto libre

sortie moto savoie, haute savoie, isère, ain
 
AccueilGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit rappel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marsu74
Arsouilleur
Arsouilleur
marsu74


Masculin
Nombre de messages : 387
Age : 59
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/06/2008

Petit rappel Empty
MessageSujet: Petit rappel   Petit rappel EmptyLun 17 Nov - 23:01

Rouler en groupe en motos
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :

elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :

elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :

elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles :
toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 8 motos
le BA-BA
respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage
Revenir en haut Aller en bas
axon
Arsouilleur
Arsouilleur
axon


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 07/10/2007

Petit rappel Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel   Petit rappel EmptyLun 17 Nov - 23:59

super super super
Revenir en haut Aller en bas
diversion
Arsouilleur
Arsouilleur
diversion


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : st-gervais
Date d'inscription : 11/06/2008

Petit rappel Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel   Petit rappel EmptyMar 18 Nov - 3:06

moi dans les ballades jsuis toujours le dernier j'aime bien ça et je préféres comme ça je vois ce que tout le monde fait et surtout j'emmerde personne.... diabolo
Revenir en haut Aller en bas
BANDIT73
Arsouilleur
Arsouilleur
BANDIT73


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 65
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 07/10/2007

Petit rappel Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel   Petit rappel EmptyMar 18 Nov - 22:50

study C'est bien de faire ces rappels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit rappel Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel   Petit rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit rappel
» petit rappel
» Petit CR de ma PM
» petit tour ce soir ?
» Col du Petit St Bernard.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la moto libre :: Balades et Rencontres :: Sorties motos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser